Takoyaki, de délicieuse boulettes de poulpe dans une recette du Japon !
Le plus difficile est de ce procurer les ingrédients et le moule de cuisson. Je me suis rapproché le plus possible de la recette traditionnel et le résultat est top !
Pour les ingrédients différent de d’habitude :
– dashi : c’est un bouillons fait à partir d’algues konbu et de bonites séchées l’idéal de est l’acheter tout prêt ou en version à infuser dans de l’eau.
–bonite séchée : c’est un poisson (la bonite) qui est séchée et fumé, les flocons bougent avec la chaleur du plat.
–riz soufflé : normalement il faut mettre une friture à base de farine et d’eau mais d’autre alternative sont possible, il est très facile de faire du riz soufflé à partir de riz long, voir la recette plus bas.
-gingembre mariné : le beni shoga, ingrédient très spécial et difficile d’en trouver du vrais en France, faites attention aux ingrédients de la composition il y a vraiment des choses dangereuses. La vrai version difficile à trouver : gingembre mariné dans du vinaigre d’abricot du Japon appelé umezu et coloré avec des feuilles de shiso rouge.
–algue aonori, une algue verte en poudre
-sauce takoyaki, dans la recette traditionnelle il faut remplacer la sauce soja et le miel par de la sauce huitre.
-Poulpe cuit, on le trouve de plus en plus dans les super marchés, personnellement j’en ai trouvé dans une salade préparée. Il est très fondant et pas besoin de gérer la cuisson !
Voilà pour les ingrédients spécifique du japon, maintenant pour le moule à takoyaki, apparemment il est possible de les faires cuire dans un moule à cake pop, mais comme souvent ce sont des gaufriers je ne sais pas trop quel résultat. Le plus simple est d’acheter une poêle à takoyaki qui va sur le gaz. Attention si comme moi vous faite venir un appareil électrique du japon un transformateur de tension (et non un adaptateur de prise) sera nécessaire car en France nous avons du 230V (+/- 10%) et au Japon seulement du 100V.
- bonite séchée
- oignons nouveau ou cébette / ciboule (on utilise que la tige verte)
- gingembre mariné (beni shoga)
- riz soufflé panko, riz soufflé, panure (quelque chose de croustillant)
- huile de tournesol
- poulpe cuit ou crevette
- 1,5 cuillères à soupe sucre
- 4 cuillères à soupe ketchup
- 3,5 cuillères à soupe Worcestershire
- 1 cuillère à café sauce soja
- 1 cuillère à café miel
- Rassemblez les ingrédients.
- Préparez le dashi. Il y a plusieurs possibilité, soit vous l'avez en en bouteille déjà prêt et dans ce cas passer à la suite.
Dans mon cas j'ai des sachées de dashi à faire infusé dans de l'eau c'est très pratique et rapide. Faite bouillir 5 minutes avec un couvercle puis laisser refroidir complètement (pour ne pas tuer la levure) - Frotter la bonite sur un tamis pour la réduire en poudre. Laissez de côté pour la cuisson.
- Emincez finement la partie verte des oignons nouveau.
- Emincez finement le gingembre mariné.
- Pour la partie croustillante vous pouvez faire du riz soufflé, il suffit de faire chauffer sur feu fort avec un couvercle du riz long et sans matière grasse. Mélangez régulièrement. Bien surveiller.
- Préparez ensuite l'appareil à takoyaki, mélangez la farine avec la levure.
- Ajoutez la dashi (bien peser la quantité à cause de l'évaporation lors de la cuisson du dashi). Bien mélanger.
- Ajoutez les œufs, le sel et la sauce soja et bien mélanger. Versez dans un pichet par exemple pour remplir les moules à takoyaki facilement.
- Mélangez les ingrédients de la sauce.
- Mettez tout à porter de main avant de commencer la cuisson.
Huilez légèrement les moules rond avec de l'huile de tournesol à l'aide d'un pinceau (attention aux éclaboussures)
Remplir les moules rond jusqu'en haut avec le mélange à base de farine, dashi etc..
Répartissez ensuite la bonite en poudre, le gingembre mariné, les oignons nouveau et le riz souflé.
Ajoutez ensuite dans chaque rond un petit morceaux de poulpe ou de crevette.
Au bout de quelque minute lorsque le mélange commence à prendre, tracez des lignes et colonne entre chaque rond pour bien les séparer individuellement puis faite tourner la pâte de moitié dans chaque rond pour former une boule, recommencer une seconde fois un peu plus tard pour avoir une boule parfaite. - Une fois les takoyaki cuit, servez dans une assiette puis ajoutez la mayonnaise et la sauce takoyaki. Puis ajoutez les algues aonori et la bonite séchée.
Bon appétit !