Bûche façon bavarois au chocolat, vanille et mangue

Bûche façon bavarois au chocolat, vanille et mangue avec décor en chocolat !

Cette recette n’est pas très compliqué mais elle est un peu longue, prenez bien votre temps pour la réaliser ainsi que pour lire la recette et le résultat sera super =).

Je n’ai pas réussi à trouver une gouttière à bûche du coup j’ai utilisé un moule à cake ce qui fait que la bûche est de forme carré mais la reste est exactement la même si vous avez une gouttière à bûche ;).

Attention la préparation commence 2 jours avant de la servir. Vous pouvez bien sûr changer les saveurs.

Bûche façon bavarois au chocolat, vanille et mangue
BigOven - Save recipe or add to grocery list
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 3 heures
Portions Temps de Préparation
8 personnes 3 heures
Bûche façon bavarois au chocolat, vanille et mangue
BigOven - Save recipe or add to grocery list
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
8 personnes 3 heures
Portions Temps de Préparation
8 personnes 3 heures
Ingrédients
Pour l'insert de fruit
Pour le décor en chocolat
Pour le biscuit
Pour le bavarois
Portions: personnes
Instructions
Pour l'insert de fruit
  1. Préparez l'insert de fruit au plus tard 2 jours avant de servir la bûche mais vous pouvez le préparer très longtemps à l'avance puisqu'il va être congelé.
    J'ai utilisé 450 grammes de mangue ce qui fait un gros insert de fruit, réduisez les quantités si vous en voulez un plus petit.
  2. Ajoutez dans une casserole, les fruits, le sucre (10% du poids des fruits), et 2 cuillères à soupe d'eau.
  3. Faites cuire sur feu moyen entre 10 et 15 minutes (cela dépends des fruits que vous allez utiliser) jusqu'à ce que les fruits commencent à coller à la casserole.
  4. Mixez ensuite le tout, il ne doit plus y avoir de morceaux.
  5. Utilisez votre moule à cake ou gouttière à bûche et disposez une grande feuille de film alimentaire dans le fond et versez la préparation de mangue. En utilisant le moule ou aurez ainsi la bonne taille.
  6. J'ai ensuite ajouté de nouveau du film alimentaire pour obtenir une forme ronde. Libre à vous de faire la forme que vous souhaitez.
    Disposez l'insert dans le moule puis mettez le au congélateur pendant au moins 2 heures avant de retirer le moule, laissez l'insert au congélateur jusqu'au montage de la bûche.
Pour le décor en chocolat
  1. Le décor en chocolat est aussi à préparer 2 jours avant de servir la bûche.
    Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez un sac de congélation et coupez un coin du sac.
  2. Commencez par découper une feuille de papier sulfurisé au dimension de votre moule.
  3. J'ai utilisé le bain marie, mais il existe aussi des techniques au micro -onde je testerai la prochaine fois !.
    Mettez de l'eau à chauffer sur feu fort jusqu'à obtenir de petites bulles. Puis mettez le feu au minimum.
  4. Mettez 70 grammes de chocolat dans un saladier, garder les 30 grammes restant pour la suite.
  5. Mettez le saladier dans le bain marie et mélanger constamment à l'aide d'une spatule souple, le feu doit être au minimum.
  6. Retirez le saladier du feu et coupez le feu (gardez le bain marie).
    Insérez le reste du chocolat et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
  7. Remettez le saladier dans le bain marie sans rallumer le feu.
    Bien mélangez pendant 2 minutes.
  8. Posez la feuille de papier sulfurisé (qui est au dimension de la bûche) à plat puis à l'aide d'une poche à douille (douille 1 mm) ou d'un sac de congélation tracé en premier avec des lignes le plus droite possible le tour de la feuille de papier sulfurisé pour former un rectangle.
    Remplissez ensuite le rectangle avec les motifs de votre choix moi j'ai fait une succession de boucle. Attention toute la structure doit être relié entre elle, il ne faut pas d'endroit où le chocolat n'est pas relié à un autre.
  9. Disposez ensuite la feuille dans votre moule, utiliser si besoin des épingles pour tendre le papier (le mien faisait des vagues).
    Et mettez le tout au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  10. Le lendemain sortez le papier du moule et laisser le au réfrigérateur sans tenter de décoller le chocolat de la feuille de papier sulfurisé.
Pour le biscuit
  1. J'ai fait un biscuit basique pour mettre sous la bûche ce qui va permettre de la manipuler plus facilement.
    Le biscuit est à préparer la veille de servir votre bûche.
  2. Préparez de nouveau un bain marie, faites chauffer de l'eau sur feu fort jusqu'à obtenir de petites bulles baissez ensuite le feu au minimum.
  3. Dans un saladier fouettez l’œuf et le sucre juste au dessus de l'eau du bain marie pendant 5 minutes.
  4. Fouettez ensuite le tout au robot (si possible) pendant 10 minutes à vitesse moyenne puis 5 minutes à vitesse maximal.
    Pré-chauffez le four à 180 degrés.
  5. Vous devez obtenir un mélange blanc très crémeux. Ajoutez la farine en la tamisant et bien mélanger à l'aide d'une spatule souple en effectuant un mouvement de rotation.
    Disposez ensuite le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé aux dimensions légèrement supérieurs à votre moule.
  6. Faites cuire 9 minutes puis poser votre moule dessus et découpez tout autour. Réservez au réfrigérateur.
Le bavarois
  1. Rassemblez les ingrédients, laissez la crème liquide au frais.
    Il faut également le préparer la veille de le servir.
  2. Fendez la gousse de vanille en deux et mettez la dans une casserole avec le lait, faites bouillir puis laissez reposer 15 minutes.
  3. Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes. Vous n'avez besoin que des jaunes pour cette recette.
  4. Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  5. Mettez de l'eau dans une casserole, ajoutez le chocolat dans un saladier et disposez le saladier sur la casserole, mettez le feu au minimum. Si l'eau bout coupez le feu.
  6. Préparez un récipient avec de l'eau froide et des glaçons.
  7. Au bout des 15 minutes de repos, grattez la gousse de vanille à l'aide d'un couteau a bout rond et ajoutez les graines de vanille dans le lait, retirez la gousse de vanille. Puis faites de nouveau bouillir le mélange. Versez en un petit peu dans le mélange jaunes d’œufs et sucre et bien mélanger, versez ensuite doucement le reste du lait/vanille tout en mélangeant constamment.
  8. Remettez le tout dans la casserole mais cette fois sur un petit feu et au minimum. Mélangez constamment ! la crème anglaise doit épaissir.
  9. Le mélange est prêt lorsque vous pouvez faire un trait avec votre doigt et qu'il ne se referme pas. Attention si vous voyez des bulles apparaître coupez tout de suite le feu. Puis placer la casserole 1 minutes dans la casserole d'eau froide puis stoppez la cuisson. Vous avez obtenu une crème anglaise !
  10. Séparez la gélatine en deux parties égales et faites la ramollir séparément dans de l'eau froide.
  11. Répartissez votre crème anglaise dans 2 saladiers (dont un qui contient le chocolat) et bien mélanger.
  12. Égouttez la gélatine en la pressant avec la main puis faites fondre la moitié de la gélatine avec une cuillère et demi d'eau puis ajoutez la dans un des saladiers et bien mélanger. Recommencez avec l'autre moitié de gélatine puis l'ajouter dans le second saladier.
  13. Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un fouet ou batteur électrique.
  14. Séparez en deux parties égales et mélangez en ajoutant petit à petit la crème chantilly aux 2 saladiers. Mélangez à l'aide d'une spatule souple en effectuant lentement un mouvement de rotation.
  15. Utilisez une feuille de papier absorbant avec de l'huile (colza ou tournesol) et huilez bien tout le moule à cake. Cela n'affectera pas le gout du bavarois et va permettre de le sortir du moule très facilement.
  16. Ajoutez la vanille ou le chocolat en fonction de la couche que vous souhaitez voir en haut de votre bûche après le démoulage (moi j'ai mit le chocolat en haut)
    Ajoutez le chocolat puis mettez le moule au réfrigérateur entre 30 et 60 minutes. Laissez la vanille à température ambiante.
  17. Ajoutez l'insert de fruit et appuyer dessus pour faire remonter le chocolat sur les bords sans que l'insert ne touche le fond du moule.
  18. Ajoutez ensuite la vanille puis laissez jusqu'au moment de servir le lendemain le bavarois dans le réfrigérateur.
Le jour J !
  1. Enfin le jour de servir votre dessert !
    A faire juste avant de le servir. Décollez délicatement le chocolat du papier sulfurisé (je n'ai eu aucun soucis pour décoller mon décor en chocolat).
  2. Passez un couteau tout autour du bavarois pour le décoller de la parois, placer le biscuit sur le moule et retourner le bavarois. Agiter un coup sec pour le faire sortir.
    Si il ne sort pas du moule n'insistez pas, préparez un récipient d'eau bouillante, placer le moule dedans pendant 30 secondes et retentez le démoulage.
    Placer ensuite le décor en chocolat et c'est enfin prêt !
  3. Pour le découper, mettez votre couteau dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes, puis découper lentement, remettez le couteau sous l'eau chaude à chaque parts. Très bon appétit ! personnellement j'adore !
Partager cette recette

Un Commentaire sur la recette “Bûche façon bavarois au chocolat, vanille et mangue

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*