Gâteau au fromage japonais, un gâteau entre le cheesecake et le gâteau au fromage blanc.
Délicieux avec les fruits rouges.
Attention il y a eu un loupé de mon côté, j’ai utilisé un moule à charnière ce qui fait l’eau a réussi à s’infiltré et le gâteau est complètement redescendu après cuisson, prenez bien un moule à gâteau d’une seule pièce ! Je mettrais à jour les photos final la prochaine fois que le fais, il était donc 2 fois moins haut mais très bon.
Instructions
- Rassemblez les ingrédients.
- Faites chauffer une casserole d'eau.
Dans un saladier ajoutez le cream cheese, le jus de citron avec le zeste, le beurre et les graines de la gousse de vanille.
- Placez le saladier sur la casserole d'eau chaude et faites cuire jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes.
- Lorsque le mélange est homogène retirez le du bain marie.
Préchauffez le four à 165 degrés. - Ajoutez les jaunes d'oeufs et le lait puis bien mélanger.
Ajoutez ensuite la farine, la fécule de maïs et le sel puis mélanger à nouveau. - Pesez le sucre, montez les blancs en neige puis lorsque le mélange est très mousseux ajoutez petit à petit le sucre (en fine pluie) et laissez mélanger à vitesse maximal jusqu'à obtenir une meringue française (la meringue doit tenir sur le fouet).
- Ajoutez la meringue dans la saladier et mélanger délicatement avec une spatule souple.
- Chemisez le fond et le bord d'un moule à gâteau de papier sulfurisé car le gâteau monte beaucoup.
Attention à ne pas faire la même bêtise que moi, il ne faut pas un moule à charnière où le fond peut être enlevé mais bien un moule en une seule pièce. - Remplir le moule à gâteau.
- Placez le dans le four préchauffé à 165 degrés et dans le "lèche frite" du four afin de pouvoir ajouter de l'eau et faire une cuisson au bain marie.
- Faites cuire 1h15 puis retirez le du four et du bain marie.
Laissez refroidir à température ambiante pendant 2 heures puis plusieurs heures au réfrigérateur. - Mélangez des fruits rouges avec un peu de sucre et de jus de citron.
- Bon appétit !
Partager cette recette