Bûche crème mousseline kiwi
Portions Temps de Préparation
12personnes 2,5heures
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 12heures
Portions Temps de Préparation
12personnes 2,5heures
Temps de Cuisson Temps d’Attente
10minutes 12heures
Ingrédients
Pour le biscuit
Pour la crème mousseline
Pour les fruits
Instructions
Pour le biscuit
  1. Rassemblez les ingrédients pour le biscuit.
  2. Préchauffé le four à 180 degrés, beurrez à l’aide d’un pinceau une feuille de papier sulfurisé
  3. Jetez de la farine sur le papier sulfurisé comme pour faire des ricochets. Puis faites bouger la farine en penchant la feuille puis retirez le surplus. Le but est de déposer une fine pellicule de farine sur toute la feuille. Mettez ensuite la feuille au réfrigérateur.
  4. Séparez les blancs des jaunes.
  5. Pesez le sucre.
  6. Montez les blancs en neige avec le sel à vitesse maximal. Lorsqu’ils sont presque montés ajoutez le sucre. Continuer de battre pendant 1 minute.
  7. Mettez le batteur au minimum puis ajouter les jaunes d’œuf, laisser pendant 30 secondes.
  8. Retirez le batteur, tamisez la farine puis mélanger délicatement à l’aide d’une spatule souple en effectuant des mouvements de rotation intérieur puis extérieur etc tout en tournant le saladier en même temps. Attention il faut le faire délicatement pour ne pas faire retomber le mélange mais il faut bien que toute la farine soit incorporés.
  9. Déposez la pâte sur le papier sulfurisé, il faut qu’elle face un peu plus que la longueur de la gouttière à bûche et 2 fois la largeur. Faites cuire 10 minutes.
Pour la crème mousseline
  1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendu en deux.
  2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.
  3. Ajoutez la farine et la fécule, fouettez de nouveau.
  4. Versez le lait petit à petit en mélangeant constamment, prélevez les graines et retirez la gousse.
  5. Faites chauffez sur feu faible en mélangeant constamment jusqu’à ce que la crème est bien épaissis. Attention elle doit impérativement être bien épaisse pour bien ce tenir. Coupez ensuite le feu et ajoutez le beurre froid, bien mélanger.
  6. Mettez le tout dans un plat froid et filmez au contact. Laissez refroidir, il faut qu’elle soit à température ambiante.
  7. Préparez vos fruits.
  8. Fouettez le beurre restant pour le rendre pommade.
  9. Lorsque le crème pâtissière est à température ambiante (impératif), mélangez le beurre pommade avec la crème pâtissière à l’aide d’un fouet. Attention à bien fouetter. Ce n’est pas grave si elle n’est pas complètement lisse.
Pour le montage
  1. Disposez un film alimentaire dans le fond de la gouttière pour démouler facilement. Ajoutez ensuite les fruits, pensez que le fond de la bûche deviendra la partie visible au démoulage.
  2. Ajoutez la crème mousseline, attention à bien boucher tout les trous.
  3. J’ai ensuite ajouté une bande de génoise que j’ai légèrement imbibé, une rangé de kiwi coupé en 2 dans le sens de la longueur puis j’ai terminé avec le reste de la crème. Attention à bien tasser l’intérieur de la bûche.
  4. Ajoutez une bande de génoise pour fermer la bûche, imbibez légèrement le dessous, le dessus (partie visible sur la photo) doit rester sec pour faire une base solide.
  5. Laissez au réfrigérateur au moins 12h et c’est prêt.
  6. La vue en coupe